Ce week-end pendant que les descendeurs envoyaient du gros à Méribel, avait lieu à Pra Loup(04) la 4eme manche de la coupe du Monde de Trial.
Benjamin était présent avec l’ambition de se qualifier pour la 1/2 finale, voir accrocher la finale comme il y est presque parvenu à Val d’Isère.
Une météo agréable voir chaude en fin de journée participe au succès de cette épreuve!
Les zones, tracées par Event Performance et les services techniques de Pra Loup ne paraissent pas trop dures et recouvrent toutes la pallettes des difficulté du trial: de l’équilibre sur les trons, de la précision sur des champignons (superbe! magnifique! je vous en parlerait lors du récit de la 1/2 finale) ou des cailloux ou du gros (même du très très gros!) sur des dominos ou le chateau réaliser avec des modules en béton.Mais les difficultés sont bien présente (il suffit de regarder le tableau des points pour s’en convaincre!) car en super finale même si les champions du Monde en titre s’en sortent bien, il y aura beaucoup de « 5 », score maximum dans un zone.Car ne l’oublions pas, se sont les même zones qui feront le jeu des pilotes tout ce WE, avec seulement des modifications de parcours entre chaque tour.
Je vais vous raconter ces 1/4 de finale au rtavers de 2 zones: la zone des dominos et celle des troncs.

Le dossard est accoché dans le dos, les hostilités vont pouvoir commencer…

Au départ de la zone des dominos.

Effort de la prise d’élan,

et la série de saut va pouvoir commencer!

Et 1,

et 2

et 3

et 4

et 5! tous à la suite! ici coté pile,

et là coté face afin de bien apprécier l’amplitude du saut….

Mais e n’est pas fini; une « grimpouillette »,

puis hissage du vélo

pour se rétablir au sommet de cette zone, soit plus de 3m50 de haut!…

Puis transfert

et descente afin de regagner le plancher des vaches et la sortie de zone. Et tout ça en moins de 2mn30…..Ca se fait, mais il ne faut pas perdre de temps!

Et tous ces mouvements avec les commentaires de Sergio et son humour inimitable!!!
Maintenant la zone des troncs qui demande un équilibre parfait, une concentration maximum et parfois des efforts extrèmement intenses par exemple lorsqu’il faut sauter sur un tronc à plus d’1 mètre de haut et s’équilibrer dessus!… zone qui ne plait pas trop au trialiste…..mais ou Benjamin s’en sort tr-s bien.

Concentration avant le départ;

et c’est parti! roulage montant sur un tronc

puis transfert sur un 2eme,

et le 3eme qui se descend tranquille en roulant….

et saut afin de se stabiliser sur le suivant,

1/4 de tour à gauche, gauche!

Et tout ça sur des troncs à peine plus gros que des poteaux de téléphone….

Descente,

et remontée après changement de direction afin de gagner la sortie de zone

et rendre son carton de pointage (la fameuse « cravate »!) au PC course à la fin du tour de 6 zones. A faire deux fois en moins de 2h15 pour cette manche.
Benjamin termine ces 1/4 de finale à la 10eme place: il rejoint donc les 10 meilleurs pîlotes mondiaux (ils sont qualifiés directement sans faire les 1/4) en 1/2 finale. Les zones vont gagner un cran de difficulté et les pilotes vont commencer à souffrir…..
La suite au prochain numéro!